Accueil > EVENEMENTS > Ciné Concert

Entrer votre code ici

en cliquant sur le bouton "Modifier le code"


Né, il y a plus de 25 ans de la volonté du cinéma le Méliès et de partenaires de porter un regard sur les cinémas d’Afrique, « Continent Afrique », propose une programmation variée faite d’œuvres exigeantes, parfois inédites en salle. Attaché à mettre en lumière les cultures et l’histoire du continent africain et, animé du désir de répondre aux sollicitations des spectateurs, « Continent Afrique », tente de briser les clichés et autres représentations trop souvent véhiculés sur le Continent. Que les réalisateurs soient burkinabés, sénégalais, algériens, marocains ou français..., ils témoignent avec force et vitalité et parfois, sans concession pour créer un pont entre ici et là-bas.

Pour l'édition 2020, la chanteuse LUCIA DE CARVALHO nous conduit à la recherche de ses racines en Angola, au Brésil et au Portugal au travers du film "KUZOLA, le chant des racines". 

Lúcia de Carvalho est une jeune auteur-compositeur-interprète de musique du monde vivant à Strasbourg. Née en Angola de parents angolais, elle y a passé les 6 premières années de sa vie avant de partir au Portugal pour fuir la guerre civile. Placée dans un foyer pour enfants africains à Lisbonne, puis adoptée à 12 ans par une famille alsacienne, Lúcia vit depuis à Strasbourg où elle se consacre à ses projets musicaux. Après un premier disque en 2011, elle souhaite aujourd’hui enregistrer un nouvel album qui lui ressemble, entre le Portugal, l’Angola, le Brésil et l’Alsace. Au fil de ce voyage que nous ferons à ses côtés, Lúcia ira à la rencontre d’artistes et de musiciens locaux pour mettre en boîte les titres de son album. Mais en filigrane de ce projet de disque, il s'agit avant tout d’une aventure personnelle pour Lúcia, un pèlerinage sur les traces d’une identité morcelée, à la recherche de ses racines. À travers les textes de ses chansons, et au contact de sa famille biologique et adoptive, Lúcia nous dévoilera son histoire. Un parcours sincère et touchant qui la pousse à parcourir le monde, avec la musique comme passeport.


Ce ciné concert est organisé par le Méliès, les ACP et Lusophonie.